COMMUNIQUE DE PRESSE
Retrait de la délégation municipale de Madame Vianès à Caluire : un nouvel exemple du sectarisme de l’UMP
Cette semaine, le maire UMP de Caluire, Philippe Cochet a retiré la délégation de l’adjointe à la prévention et à la citoyenneté Michèle Vianès suite à l’annonce de sa candidature comme tête de liste aux élections européennes pour Debout la République dans la région Sud-Est.
Comme rapporté par le Progrès, le député-maire de Caluire-et-Cuire a indiqué que « quand on sort de la logique de fonctionnement du conseil municipal, il est normal d’en être exclu » et que « nous ne partageons pas les convictions et les valeurs défendues par DLR. La prise de position de Michèle Vianès entre en contradiction avec la politique que nous menons. »
Debout la République dénonce le comportement sectaire de Philippe Cochet et ne voit pas en quoi un engagement lors des élections européennes remet en cause l’implication de tous les instants de Michèle Vianès pour les habitants de Caluire.
Depuis quand les membres d’une majorité municipale doivent soutenir la même liste lors d’élections européennes qui n’ont rien à voir avec la gestion d’une ville ? En quoi la prise de position de Madame Vianès peut-elle être en contradiction avec la politique municipale ?
Enfin, Debout la République tient à remercier Philippe Cochet d’avoir admis ne pas partager les convictions et valeurs républicaines et gaullistes de notre mouvement. Cela est particulièrement éclairant sur les véritables convictions et valeurs défendues aujourd’hui par l’UMP, surtout dans une ville qui a le souvenir de l’arrestation de Jean Moulin.
D’une part, le président de la République affiche une ouverture de façade au gouvernement. De l’autre, sur le terrain, l’UMP démet de ses fonctions une adjointe méritante pour une candidature qui n’a rien à voir avec son engagement municipal. Cela révèle bien le sectarisme du parti présidentiel.
Laurent PINSOLLE Porte-parole du rassemblement gaulliste et républicain Debout la République
Le PROGRES
Article du vendredi 13 février 2009
« Nous voulons rassembler les républicains des deux rives » Michèle Vianes est tête de liste Dupont-Aignan aux Européennes.
Quel est le message principal de votre candidature comme tête de liste de Debout la République ?
Nous voulons rassembler des républicains des deux rives, de droite et de gauche, qui ne supportent plus l’Europe actuelle au fil de l’eau, qui glisse vers l’impuissance. Des républicains qui veulent également une Europe des nations, s’accordant sur des grands projets structurants et qui ne soit pas obligée de fonctionner sur tout à 27.
Vous voulez ressusciter le camp du non ?
Il y a les électeurs du non, qui veulent une autre Europe avec une France forte, qui refuse le dépeçage des Etats. Mais nous nous adressons aussi à des gens du camp du oui qui ont cru qu’on pouvait faire avancer le dossier européen de façon plus construite qu’actuellement.
Votre leader national est Nicolas Dupont-Aignan, un homme de droite, comment pensez vous réunir droite et gauche ?
Nous avons une ligne politique très claire. Mis à part l’extrême gauche et l’extrême droite, beaucoup de républicains peuvent s’y retrouver ; nous avons déjà avec nous des gaullistes comme des chevènementistes.
Propos recueillis par M.R-P